mercredi 17 novembre 2010

Respirez plus pour payer plus.


Le montant de la taxe carbone vient d’être annoncé : il sera vraisemblablement fixé à 17 euros la tonne de CO²…
Comme grand nombre de mes concitoyens, je m’interroge à plus d’un titre. Comment va-t-on quantifier ma production ? D’ailleurs, est-ce que je serai taxé sur le CO² produit ou celui que je consommerai ? Si on calcule combien j’en produis, il faut tenir compte du fait que j’en consomme aussi pas mal avec mon vélo ou en tant que piéton au milieu des embouteillages et des fumées des gaz d’échappement…Dans ce cas, me fera-t-on une ristourne ou bien considérera-t-on que je suis un gros consommateur ?
(Puisque qu’il sera payable à la tonne, en respirer reviendra de toutes façons toujours moins cher que fumer du haschisch dont le coût s’évalue au gramme)
Ces questions théoriques étant loin de pouvoir être résolues ici, passons maintenant à la pratique : Comment bien peser le CO² consommé ?
Je préconise que l’État embauche des fonctionnaires spécialisés qui se rendront directement chez les usagers. Ils devront toujours se déplacer par deux, pour éviter tout risque de contestations ou d’erreur de calcul. La balance, qui leur servira à la pesée permettra en outre de les différencier des témoins deJéhovah.
Ils viendront à pied ou à bicyclette, la voiture étant bien entendu exclue pour cette mission, et devront faire le maximum pour évaluer équitablement le poids en CO² des ménages.
Je tiens également à informer les personnes qui voudront postuler à cet emploi qu’il est très difficile d’établir une pesée correcte dudit CO², car c’est un gaz ! (On me rétorquera que c’est un gaz lourd, donc plus rapide à peser que l’air pur… Okay, mais Ce n’est pas une raison pour bâcler le travail !)
Je n’ai personnellement pas encore essayé de peser mon propre CO²,et ce pour trois raisons, la première est que je n’ai pas de balance assez précise, la seconde est que je laisse le soin de cet enseignement du pesage aux politiciens, ils font beaucoup plus le poids, car depuis toujours, ils sont forts pour brasser de l’air. La troisième raison est que je préfère le consommer au litre, car c’est plus facile à stocker, il suffit de remplir des bouteilles.
(C) 2010. Droits réservés.