mardi 2 mars 2010

Dénoncez !!!

Nos dirigeants nous l'ont de nouveau exposé par voie de presse, notre ministre de l'Intérieur en a expliqué l'absolue nécessité, le Président l'a même confirmé à la télévision, et nous en a conté (et compté) les divers avantages, il est toujours de bon aloi de dénoncer son prochain. Si l'activité fût parfois jugée comme condamnable, il n'en demeure pas moins qu'elle reste le sport national. A ce titre, s'il existait une épreuve olympique de délation, la France reviendrait sans doute couverte de médailles (Sauf qu'on ne saurait peut-être pas à quel athlète de cette discipline l'attribuer, la dénonciation se faisant la plus souvent par le biais d'une missive anonyme).

Quoi qu'il en soit, on voit fleurir de nombreux sites appelant à la dénonciation. Si certains sont ouvertement des farces, d'autres se veulent plus sérieux, émanant même des autorités et portant le logo officiel de l'administration et insistent sur le fait que "dénoncer est un acte civique".

Je suis tout à fait conscient qu'en cas d'absolue nécessité, quand la vie d'un innocent peut être en danger, la dénonciation peut éventuellement être nécessaire, mais est-ce vraiment civique de dénoncer un voisin trop bronzé, trop riche, trop pauvre, qui a une trop belle voiture ou une trop vieille, qui gare cette voiture dans le mauvais emplacement.... J'en passe...

Dénoncez ! C'est facile ! D'ailleurs, le gouvernement vous y aide, vous y encourage même en mettant à votre disposition les outils pour que vous puissiez le faire tranquillement assis dans votre fauteuil. Tout est prévu : standards téléphoniques en ligne directe avec la Kommandantur, Sites internet financés avec l'argent de vos impôts, référencés comme il se doit sur les moteurs de recherche et classés par thèmes. Car on peut dénoncer tout le monde et pour toutes les raisons.

Dénoncez ! C'est pas cher ! Même plus besoin d'un timbre poste ! Jouer au corbeau est devenu un passe-temps à la portée de toutes les bourses !

Dénoncez ! Ça peut rapporter gros !... Peut-être pas sur le plan pécuniaire, c'est vrai, mais la satisfaction du devoir accompli, ça n'a pas de prix !

Dénoncez ! C'est tendance ! Vous n'allez pas manquer une occasion d'être à la mode au moins une fois dans votre vie, si ?

Dénoncez ! Ça vous rappellera des souvenirs... Ah ! l'époque joyeuse où le pays était en plein chaos ! Quand vos amis d'Outre-Rhin sont, Dieu soit loué, venu remettre de l'ordre... (ce qui ne vous a pas empêché, quelques temps plus tard, en bon citoyen que vous étiez, d'avoir dénoncé aux résistants victorieux ceux qui auparavant avaient fait comme vous)...

Les régimes passent, mais notre belle institution qu'est la délation reste. Et c'est tant mieux. Cette activité est, d'après un récent sondage l'activité de loisirs préférée des français, passant bien avant la philatélie.


(C) 2010, Droits réservés