Au fil des ans, l’enseignement scolaire en France a profondément évolué. Ce petit texte, datant de quelques années déjà va vous le démontrer :
Années 50 :
Un fermier vend un sac blé 1000 francs. Sachant que ses frais correspondent aux 4/5 de son prix, indiquez sa marge bénéficiaire.
Années 60 :
Sachant qu’un agriculteur vend 10 Nouveaux francs un sac de céréales, que ses frais correspondent aux 4/5 du prix de vente, soit un total de 8 Nouveaux Francs, indiquez le bénéfice du vendeur.
Les années 70 marquent l’apogée des “Maths modernes” :
Soit un agriculteur A vendant un sac de blé B. Il reçoit un sac de monnaie M.
Sachant que chaque élément M vaut 1 franc et que la cardinalité de l’ensemble M est égal à 10, dessinez 10 gros ronds symbolisant l’ensemble des élements M.
Sachant que chaque élément M vaut 1 franc et que la cardinalité de l’ensemble M est égal à 10, dessinez 10 gros ronds symbolisant l’ensemble des élements M.
Soit l’ensemble C représentant les coûts de production de A ;
1° Représentez C comme sous ensemble de M ;
2°) Quelle est la cardinalité de l’ensemble B’, bénéfices de A
Années 80 :
Un fermier inféodé au capitalisme vend un sac de blé 10 francs. Ses coûts de production sont de 8 francs et son bénéfice net est donc de 2 francs.
1°) Soulignez en rouge le mot “capitalisme” et engagez avec vos camarades de classe une discussion sur le capitalisme et le comportement honteux de ce fermier.
Années 90 :
Un(e) fermier(ère) vend un sac de blé 10 francs. Sachant que ses coûts de production s’élèvent à 80% du revenu net, représentez graphiquement sur votre calculatrice la marge bénéficiaire.
vous utiliserez ensuite une feuille de calcul Excel nommé “sacdeble.xls” pour déterminer le profit.
vous discuterez ensuite du résultat avec les élèves de votre groupe et rédigerez ensemble une dissertation analytique de cet exemple dans le monde économique réel.
Années 2000 :
Un producteur-cultivateur de l’Espace Agricole Europeen, relié à Internet via un périphérique ADSL de 2e génération, consulte en conversation synchrone une banque de donnée displayant le taux actuariel de la céréale en cours réactualisé “day-rate”.
Il décide de télécharger un progiciel de type SAP/R3 à connexion vectorielle afin de déterminer à 90% de fiabilité (virgule flottante) le cash flow et le screener sur display 20 pouces Energy Star. Avec la souris, fais parcourir le curseur autour d’un espace virtuel symbolisant le sac de blé. Vous le texturerez à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel afin qu’il ait l’apparence du lin tressé ou du chanvre. Vous utiliserez Photomaker 3.1 for windows ou Imagereal for Linux selon la configuration matérielle de votre terminal. (Utilisateurs d'OsX, utilisez un émulateur).
Ensuite, loguez-vous sur le sous-réseau CEREAL (via le réseau intranet de la communauté scolaire) et vous discuterez sur le forum dédié pour savoir si le producteur respecte bien les normes ANSI, ISO, NF et CEE.
Années 2010 :
1 kultivateur van du blé 10 €. sa Koute 8 € pour fèr poucé se blé.
Kel é le beneffisse ?
Kel é le beneffisse ?
Années 2020 :
Interrogez-vos grand-parents lors de votre prochaine visite à la maison de retraite et tentez de répondre par écrit aux questions suivantes :
1°) Qu’est-ce qu’un fermier ;
2°) qu’est-ce que du blé ?