Un petit jeu chez les étudiants d'Harvard consiste à essayer de construire la suite du sujet suivant : "Vous avez une vache" selon différentes situations politiques ou économiques.
Voilà leurs meilleurs exemples.
Liberalisme : Vous avez deux vaches : Vous vendez le lait à ceux qui en désirent ;
Capitalisme : vous avez deux vaches, vous en vendez une pour acheter un taureau ;
Capitalisme agressif (ou sauvage) : Vouz avez deux vaches, vous en vendez trois à une société côtée en bourse, en échange d'actions dans ladite société. Ces actions sont échangées sur le marché obligataire contre des obligations dans une société participative dont l'objet est le rachat de créances. Ces obligations sont ensuite converties en lettres de créances à un taux variable échangeables contre une promesse d'achat par un organisme public. Vous en profitez pour réévaluer le taux de remboursement de la dette de la société obligataire, Puis lorsque cette société est devenue insolvable, vous récupérez les vaches ;
Anarchie : Vous avez deux vaches. Soit vous les vendez au juste prix, soit vos voisins tentent de vous tuer pour s'en emparer.
Bureaucratie : Vous avez deux vaches. D'abord, le gouvernement établit comment vous devez les nourrir et les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Après quoi, il les prend toutes les deux, en tue une, trait l'autre et jette le lait. Finalement, il vous oblige à remplir des formulaires pour déclarer les vaches manquantes
Communisme orthodoxe : Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.
Communisme russe : Vous avez deux vaches. Vous devez vous en occuper, mais le gouvernement prend tout le lait.
Démocratie pure : Vous avez deux vaches. Vos voisins décident qui prend le lait.
Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Vos voisins nomment quelqu'un pour décider qui prend le lait.
Démocratie américaine : Le gouvernement promet de vous donner deux vaches si vous votez pour lui. Après les élections, le président fait l'objet d'une procédure d'impeachment pour avoir spéculé sur les obligations bovines. La presse rebaptise le scandale "Cowgate".
Démocratie anglaise : Vous avez deux vaches. Vous les nourrissez à la cervelle de mouton et elles deviennent folles. Le gouvernement ne fait rien.
Démocratie de Singapour : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour détention non autorisée de bétail en appartement.
Dictature Sud-Américaine : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous fait fusiller.
Ecologie : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous interdit de les traire et de les tuer.
Fascisme : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux, vous emploie pour vous en occuper et vous vend le lait.
Féminisme : Vous avez deux vaches. Elles se marient et adoptent un veau.
Féodalisme : Vous avez deux vaches. Le seigneur s'arroge une partie du lait.
Politiquement correct : Vous êtes en rapport (le concept de "propriété" est symbole d'un passé phallocentrique, va-t-en-guerre et intolérant) avec deux bovins d'âge différent (mais néanmoins précieux pour la société) et de genre non spécifié.
Régime martial : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend toutes les deux et vous enrôle dans l'armée.
Surréalisme : Vous avez deux girafes. Le gouvernement exige que vous preniez des leçons d'harmonica.
Maintenant, c'est à vous de jouer...