mercredi 23 novembre 2005

Magicien masqué : les raisons d'une vengeance

Une rumeur circule actuellement concernant l'identité du magicien masqué : d'aucuns prétendent qu'il s'agirait de David Copperfield lui-même.

Mais est-ce bien lui ou son frère jumeau monozygote ? Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais contrairement à son jumeau est extrêmement discret pour raison professionnelle de "magie" et de ce fait parfaitement inconnu de la majorité des gens car il prend sa place dans une partie du spectacle.

Seth et David ont commencé leurs carrières dans un duo magique appelé “David et Davino” quand ils étaient encore enfant. Puis, Davino a laissé la place petit à petit à David pour complètement disparaître des planches. Ce qui est curieux, c’est que lorsqu’on lit les différentes biographies de David Copperfield, il n'est plus fait mention da la présence d’un frère, mais David Kotkin, de son vrai nom, avec son prénom allongé d’un second et se fait appeler dans le civil “David Seth Kotkin”. Un détail frappera les fans de ce magicien : dans certains de ses shows, on peut y lire au générique le nom de David Kotkin en tant que performer et celui de Seth Kotkin en tant que conseiller technique. De plus, David Copperfield réalise dans chacun de ses show une téléportation de sa propre personne dont tous les professionnels s'accordent à affirmer qu’un tel effet n’est possible qu'en utilisant un sosie

Au début des années 2000, David et Seth ont imaginé un tour spectaculaire, celui de de faire entrer le magicien dans une sorte de tornade de feu formée par un dangereux liquide inflammable tournoyant tout autour de lui et l’empêchant de sortir (Tordano of fire - 2001). Dans ce tour, David était attaché et emprisonné par le tourbillon de feu et se téléportait à l’extérieur pour s'en libérer. Quoi qu’il en soit, un accident a eu lieu et David S’est retrouvé à l’hôpital. L’histoire officielle dit qu’il en est sorti très peu de temps après et indemne, mais d’autres sources prétendent qu’il y est resté plusieurs mois tant il était gravement brûlé. Quoi qu’il en soit, ce tour ne fait actuellement plus partie de son programme. On dit dans les milieux autorisés qu’il a créé un numéro entièrement nouveau juste quelques jours après. Pour ce faire, il n’a pas hésité à faire appel aux plus grands spécialistes et à travailler dans l'urgence, et chose curieuse, dans ce nouveau show, aucune téléportation de David lui-même. Qu’est-il arrivé à Seth ? Pourquoi est-il tombé en disgrâce au point de se voir effacé de la biographie du magicien, jusqu’à ne plus jamais être crédité au générique ? Est-ce parce qu’avec son visage brûlé, il ne pouvait plus faire partie du show, et par conséquent, n’est plus d’aucune utilité à son frère ? Personne ne peut l'affirmer avec certitude et tout ce que nous venons d'écrire relève peut-être de la spéculation pure et simple.

Quoi qu’il en soit, peu de temps après est apparu sur les écrans de télévision un magicien masqué et ganté dont on ne voit plus aucune partie de son corps, et cet illusionniste s’amuse à casser petit à petit le mythe Copperfield. Tous les tours y sont expliqués, images à l’appui, à l’exception du tour de la téléportation. Peut-être est-ce là réservé à l’ultime émission de la série, celle où il à promis d’enlever son masque